Bertrand est 4ème: le skipper de TeamWork Proto a franchi la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, à 00h 22mn 47 s heure locale soit à 05h 22mn 47s, heure française. Son temps de course est de 19j 21h 22mn 47s.

Visage de Bertrand à son arrivée au ponton! Belle photo de la Mini Transat 2013.

PREMIERES REACTIONS DE BERTRAND A SON ARRIVÉE :

Le déroulé de la course :

« Ma pile à combustible est tombée en panne quasiment dès le départ. En arrivant sur les Canaries, je n’avais plus de pilote, plus de batteries. A un moment il a fallu faire le choix de s’arrêter. Tu sais qu’à ce moment-là, tu n’es plus dans le match et qu’il faut essayer de continuer.»

Une Mini Transat particulière :

« Malgré tout, je suis content d’avoir bouclé cette Mini Transat. J’ai encore appris plein de choses. C’est surtout sur le bonhomme que j’ai appris des choses, parce que je n’avais jamais autant galéré sur une course avant celle-là. Tu vas très loin au fonde toi pour aller chercher des énergies que tu ne soupçonnais pas. C’est une belle école de la vie. »

La fatigue :

« J’ai connu des états de fatigue que je n’avais jamais connu, où tu perds ta lucidité. C’était vraiment extrême. En tous cas, bravo aux autres qui sont arrivés avant. »

Le mental :

« Je n’ai pas pensé à abandonner, pour tous les gens qui m’avaient aidé et m’avaient permis d’être là. Pour eux, je leur devais bien çà.»

L’avenir :

« Je pense que je reviendrai sûrement sur la Mini Transat, mais pas tout de suite. Il va falloir digérer, faire d’autres choses, mais qui sait ? Un jour peut-être…»

 

Les autres concurrents étaient là pour l’arrivée de Bertrand, et se sont jetés à l’eau avec lui – c’est une sorte de tradition aux arrivées de Mini Transat 🙂

A très vite pour + de détails!

BRAVO BERTRAND on est tous très fiers!

a++

 

Vidéo de l’arrivée:


Arrivée de Bertrand Delesne – 2 décembre 2013 par minitransat

 

Quelques photos de l’arrivée: