BIOGRAPHIE DE BERTRAND DELESNE

Départ de la Mini Transat 2009 à la Rochelle le 13 septembre

Coureur au large professionnel depuis 10 ans, Bertrand a découvert la voile dès son plus jeune âge en optimist. Originaire de Saint-Malo, il ne manque pas un départ de Route du Rhum. Dès lors il ne cessera d’avoir un rêve, marcher sur les traces de ses illustres prédécesseurs. Ces marins de légende qui partaient affronter les océans en quête d’un but ultime, traverser l’Atlantique en solitaire. Laissant le futur navigateur avec des étoiles plein les yeux et l’espoir immense, qu’un jour, lui aussi pourrait écrire ses propres pages d’aventures océaniques.

Après un BTS Fabrication Mécanique en poche, Bertrand Delesne se lance dans l’industrie en droite ligne avec sa formation initiale. Mais les emplois du temps dans son métier sont très chargés, il est difficile pour Bertrand de dégager assez de temps pour naviguer… Bertrand décide donc de quitter l’industrie pour devenir skipper professionnel.

Il fait alors ses premières armes sur le circuit sportif en First Class 8 à Saint-Quay-Portrieux devenant en 2005 champion de Bretagne, avant de se lancer sur le circuit Mini 6.50 en 2006, une des portes d’entrée les plus prestigieuses de la course au large professionnelle en solitaire.

Il fait alors ses premières armes sur le circuit sportif en First Class 8 à Saint-Quay-Portrieux devenant en 2005 champion de Bretagne, avant de se lancer sur le circuit Mini 6.50 en 2006, une des portes d’entrée les plus prestigieuses de la course au large professionnelle en solitaire.

 Départ de la Mini Transat 2009 à La Rochelle le 13 septembre

Après des années 2007 et 2008 difficiles : recherche de financements, construction de son propre bateau, l’année 2009 démarre sur les chapeaux de roues pour Bertrand. Avec son nouveau Proto 6.50 construit durant l’hiver 2008-2009, Bertrand gagne le Grand Prix d’Italie. Il enchaine avec la Mini Transat 2009 au départ de La Rochelle dont il remporte la première étape et finit 2e au classement général. Une première ligne de prestige à son palmarès. L’année 2010 fut une année pleine pour le skipper qui se voit décerner le titre de Champion de France FFV après sa large victoire sur la course Les Sables-Les Açores-Les Sables 2010. Un succès lors duquel il établira un nouveau record de distance à bord d’un Mini 6.50 : 304,9 Nm parcourus en course sur 24h (record inégalé à ce jour).

Entre 2011 et 2013, Bertrand ajoutera deux Mini Transat à son palmarès (4ème sur les deux éditions) et fera ses premiers pas en Class40 lors de l’éditions 2012 des transats la Solidaire du Chocolat (avec Sébastien Rogues) et la Transat Québec Saint-Malo (avec Stéphane Le Diraison).


Banque image de la Route du Rhum 2014 sur TeamWork 40

En 2014, la société TeamWork, après l’avoir soutenu en Mini 6.50, lui confie son nouveau bateau TeamWork40, un Class40 avec lequel il participera à la Route du Rhum 2014 (12ème) et la Transat Jacques Vabre 2015 (5ème).

 Bertrand est aussi un skipper solidaire qui soutient en tant que parrain l’association Vaincre les Maladies Lysosomales dans son combat contre 50 maladies génétiques rares. Un engagement personnel fort depuis 2011 qui se traduit par des rencontres avec des enfants et familles de l’association et de faire voyager à chaque transat le Lysosome, la mascotte de l’association.

Aujourd’hui Bertrand Delesne est membre de la structure Lorient Grand Large et prépare la Transat Jacques Vabre 2017. Il est à la recherche de partenaires dans l’optique d’une participation à la Route du Rhum 2018 et au Vendée Globe 2020 en Imoca 60.

 

Embarquez avec nous

  • Vous voulez partager une aventure humaine forte en émotions et en rêves ?
  • Vous voulez hisser haut les couleurs de votre entreprise et rapprocher vos membres autour d’un projet fédérateur ?
  • Vous cherchez un moyen de communiquer en misant sur les valeurs d’un sport propre et écologiques ?
  • Faites naviguer vos couleurs avec Bertrand Delesne et l’écurie Zone Large !
    Demandez le dossier de sponsoring